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16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 18:02

Un livre est en cours d'écriture en liaison avec Alain Sagault. J'en ai déjà parlé sur ce blogue le 25 septembre 2014. Il proposera des éclairages et des points de vue radicalement différents de la doxa officielle. Il s'agira de l'art, de sa fréquentation assidue, et de ce qui s'ensuit au plan personnel. Il s'agira de cela seul qui importe vraiment, l'art, la vie, et l'intime. L'ouvrage devrait paraitre courant 2015.

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Certains artistes sont visiblement à la recherche d’eux-mêmes. Ils sont souvent fascinants ; leur peinture déborde largement du cadre. Elle envahit et entraine voluptueusement dans son vagabondage. Aucun critère objectif ne peut évidemment justifier l’impression inouïe ainsi développée. Seul le saisissement suscité au plus profond de chacun, parfois heureusement partageable, agit comme garant.

D’autres, virtuoses incontestables, se consacrent quasi exclusivement à l’affirmation et à l’enrichissement de leur maitrise. Si l’effet produit n’est pas le même, un intérêt plus intellectuel qu’émotionnel existe à coup sûr. Le discours l’emporte alors sur l’émotion.

La différence siège parfois sur une tête d’épingle.

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De nos jours, Pierre Soulages fait système du noir comme piège à lumière. Il s’attache à la lumière pour elle-même, comme matière essentielle de sa peinture, et aussi comme sujet. Peut-être n’avons-nous là qu’une très habile utilisation d’une trouvaille technique propre à l’illusion.

Cependant, une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes, en 1989, m’est demeurée en mémoire.

La monumentalité de l’installation des peintures, leur apparente monotonie, l’impression d’un très grand savoir-faire artisanal, tenaient à distance et nourrissaient la perspicacité. Néanmoins, le jeu des pièges régulièrement tendus me procura une satisfaction dont je me souviens encore.

Il en fut de même quelques années plus tard, lors de la visite de l’Abbaye de Conques dont les vitraux se prêtent au plaisir très subtil d’une harmonie silencieuse au service d’un édifice prestigieux.

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Merveilleux trouble engendré par la fréquentation de l’art.

Regarder, dévisager la peinture, comme lire ou écrire, c’est ouvrir béantes les portes lumineuses du silence et s’aventurer doucement à la découverte de l’inconnu.

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Published by Blogue-note de Jean Klépal - dans Art ; silence
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