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4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 10:13
Connaissez-vous l’âge de faire ?

En ces temps où les raisons de désespérer abondent, celles de ne pas baisser les bras et de refuser le pessimisme total ne manquent pas, cependant. Il m’arrive d’évoquer dans ce blogue des initiatives heureuses, des témoignages de résistance, l’importance des effets réseaux que l’on rencontre un peu partout en France. J’aborde également souvent des aspects du monde de l’art hors des sentiers battus de la mode, affirmant haut et fort la valeur et la pertinence de pratiques nourries des enseignements du passé, appuyées sur de réels savoir-faire et revendiquant une tradition tout à fait porteuse de nouveautés enrichissantes. J’ai cité des démarches souvent associatives, des productions, des lieux, des artistes. Il n’est que de grappiller dans la liste des articles publiés.

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C’est aujourd’hui un journal mensuel édité à partir des Alpes de Haute-Provence (un département où il se passe beaucoup de choses, depuis longtemps) que je me plais à signaler : L’âge de faire.

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Voici comment il se présente sur son site internet (lagedefaire-lejournal.fr) :

« L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 11 000 abonnés.

Diffusion
L’âge de faire ne dépend que de ses lecteurs ! Son indépendance financière (ni subventions, ni publicité) repose sur un mode de diffusion original. Depuis son lancement, des particuliers, magasins, associations… achètent chaque mois un certain nombre d’exemplaires, qu’ils revendent parmi leurs connaissances, déposent dans un commerce ou un lieu public. Il est aussi vendu sur les foires et salons par un réseau de sympathisants. C’est grâce à ces soutiens que L’âge de faire s’est fait connaitre et a fidélisé ses lecteurs. Nous cherchons aujourd’hui à organiser et consolider ce réseau de distribution, en couvrant le territoire de façon plus homogène.

Une entreprise coopérative

Fondé en 2005 par l’association L’âge de faire, présidée par Alain Duez, le journal a été repris en septembre 2011 par une Sarl Scop (Société coopérative de production). Les six salariés détiennent la majorité des voix et du capital au sein de l’entreprise. Ils décident ensemble du contenu et de la gestion du journal. »

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Sommaire du numéro de mai 2015 :

- Eau : Remunicipalisation – Retour vers une gestion publique, phénomène mondial.

- Une jeunesse qui ne rêve pas – Des jeunes des quartiers populaires parlent de leur sentiment d’injustice dans un livre intitulé « Ils ne savent pas ce qu’on pense.

- Nos maraîchers : ces héros – Le petit maraîchage diversifié a encore un avenir.

- Conte d’herboriste – Visite à un herboriste de Chambéry.

Et puis aussi des échos sur l’EPR de Flamanville, la crise grecque, la résistance des paysans au Paraguay, comment bâtir une serre avec des bouteilles de plastique, etc.

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Ce journal intelligent et dynamique a besoin de soutiens, tout nouvel abonné est bienvenu.

Abonnement annuel, 11 numéros, 20 € à l’ordre de Scop L’âge de faire-Le journal, 9 chemin de Choisy, 04200 Peipin (le premier numéro de l’abonnement est livré en double exemplaire pour permettre une mini diffusion).

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commentaires

Micheline (de Montréal) 04/05/2015 22:09

Depuis un bon moment déjà, je trouve mes motivations citoyennes dans les gestes que je pose et les décisions que je prends en tant que consommatrice. Le pouvoir au niveau de mon seul portefeuille.
Faire des achats conformes à mes convictions. Réfléchir un peu avant d'acheter n'importe quoi... et de consommer n'importe comment...

Blogue-note de Jean Klépal 05/05/2015 08:01

Bravo ! Voilà qui est judicieux. Puissions-nous être très nombreux...

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