Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 10:01

Grecque est la Tragédie !

>

Je ne possède aucune compétence en économie.

Je ne m’apparente nullement à quelque politicien que ce soit.

Je ne suis qu’un citoyen attentif, un humain parmi des milliards.

Cependant...

Ce qui se passe avec et à-propos de la Grèce me parait absolument terrifiant.

>

Imaginer l’Europe amputée de la Grèce revient tout simplement à nier l’existence même de l’Europe. Européens, nous sommes tous héritiers de la Grèce, dont nous procédons, bien avant que l’on puisse parler de judéo-christianisme.

La Grèce est notre creuset, notre berceau commun. La Grèce est notre origine.

>

Ce qui se joue en ce moment, sous nos yeux, est une véritable tragédie.

Un petit peuple se bat pour sa survie face à l’aveugle monstruosité de puissances infernales totalement dénuées de sentiment, mêlant l’hypocrisie la plus vile au cynisme le plus odieux.

Ce qui se joue en ce moment, sous nos yeux, s’apparente aux grands cycles épiques de l’Antiquité.

Un petit peuple est confronté au Mythe de la Dette, puissance aveugle et impitoyable. Les serviteurs de cette puissance infernale apparaissent comme autant de Cyclopes dont il convient de déjouer les mensonges et les maléfices.

Une action d’une grande noblesse est menée par une poignée de combattants déterminés. Nous ne savons pas quelle sera la fin ultime de cette redoutable aventure. Nous savons que les péripéties se haussent au niveau du Mythe. Pour cette poignée de combattants, échos fidèles du petit peuple, la charge s’apparente aux travaux d’Hercule. Ces combattants ne possèdent que leur courage et leur farouche volonté de ne pas céder. Ils n’ont que la Catharsis des votes successifs en leur faveur à opposer. Ils tiennent jusqu’à présent. Jusqu’à quand ? Ils luttent pour nous tous. Ils révèlent nos égoïsmes.

Et c’est notre bonne mère l’Europe, véritable Médée siégeant en son Olympe bruxelloise, qui inflige ces épreuves à l’un de ses enfants, qu’elle tente de dévorer !

>

Horreur, horreur absolue !

Il faut que cela cesse !

Sus aux hypocrisies et aux cynismes européens !

Partager cet article

Repost 0
Published by Blogue-note de Jean Klépal - dans Grèce ; Europe ; Commission ; Bruxelles ; Dette
commenter cet article

commentaires

le perff 09/07/2015 14:04

Tu dis ne pas connaitre l'economie, mais je sais que tu es un specialiste du theatre !

Blogue-note de Jean Klépal 09/07/2015 13:25

Pas surprenant, tout simplement consternant !

Micheline (de Montréal) 09/07/2015 13:18

Horreur!!! OUF... un bien grand mot... que penser de la petite tricheuse qui a fait modifier son carnet de notes pour intégrer une Grande École. La Grèce a faussé ses livres de comptes sciemment et aujourd'hui le parrain de l'écu qui n'a pas vu le jour, M. Giscard d'Estaing dit: Aidons la Grèce à réussir sa sortie. Et les armateurs milliardaires, que font-ils pour relever le pays: ils ne paient pas d'Impôts en attendant que ça se passe. Et la très Sainte Église orthodoxe non plus. La fourmi se fatigue et la cigale a besoin d'un petit coup de pied au cul. Rien de plus grave que cela; des milliards de personnes soufrent en ce moment beaucoup plus que tout européen miséreux. Enfin, la dissonance participe à la musique du concert des idées. C'était la ma fausse note du matin.
Bisous et à très bientôt à Marseille.
Micheline

quatrebarbes 13/07/2015 19:54

Faut il aussi exclure la Corse de la France et de l'Europe ainsi que toutes les régions pauvres voire tous les pauvres ? Mais que deviendront les riches s'il n'y a plus de pauvre. C'est la banque Goldman Sachs qui a proposé au gouvernement grec de maquillé les comptes puis qui a spéculé sur la dette grecque dont elle savait comme à Bruxelles qu'elle n'était pas remboursable. Le dirigeant de cette banque est maintenant à la tête de la Banque centrale Européenne. L'Europe est dirigé par une mafia financière.

plagnol 09/07/2015 11:48

bravo ! , soutien à La Grèce !

Fouchard 09/07/2015 11:34

Ce que les Etats Unis d’Amérique n'ont pas envisagé un instant: exclure des USA la Californie en faillite, les Etats "Unis" d 'Europe sont prêts à le faire pour la Grèce ! C'est tout simplement désolant...mais c'est surtout très idéologique : l'humiliation de la Grèce fait partie de l'arsenal des bonnes pratiques libérales!

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche