Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

Alfred Sisley à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence

23 Septembre 2017 , Rédigé par Blogue-note de Jean Klépal Publié dans #Corot, Bonnard, Courbet, Marquet, Sisley, Utrillo, Morandi, Monet, Van Gogh, Cézanne, Fauvisme, Pays de Galles, Guerre de 70, Deuxième guerre mondiale

 

 

L’exposition se termine le 15 octobre. Il serait dommage de la manquer, d’autant plus que rares sont les occasions de rencontrer l’œuvre de cet artiste un peu méconnu.

 

De manière assez abrupte, on  pourrait déclarer Sisley intégriste de l’Impressionnisme. En effet, il n’a jamais dérogé aux principes fondateurs de ce mouvement aux canons duquel il s’est efforcé de toujours rester fidèle. Quitte à paraître aux yeux de certains lassant, insipide même. Initialement influencé par Corot, Courbet sans doute, les paysages, le travail sur le motif, sont le thème unique sur lequel il a établi sa recherche de vérité. Cette exploration obsessionnelle, cet acharnement, font immédiatement penser à ce qui animera Giorgio Morandi revenant sans cesse aux variations de ses natures mortes, pendant la première partie du siècle 20e.

 

Nous sommes confrontés à une peinture de silence. C’est-à-dire à un travail où la méditation sur le temps, la durée, les rythmes naturels, l’emporte sur toute autre considération. Rien pour plaire, rien pour séduire, rien pour s’identifier à la mode, seule une recherche de justesse, d’authenticité, pour tenter de dire l’essentiel d’un nécessaire désencombrement. Le trop plein, le bavardage, la bimbeloterie des apparences, les anecdotes, sont absents de cette peinture plaisante, qui ce faisant n’a rien d’austère.

L’amour impératif de la nature conduit l’artiste. Patient, obstiné, il scrute longuement un même paysage pour le révéler sous ses différents aspects, selon les heures du jour, selon les saisons.  Ce que Claude Monet a fait avec le paysage minéral de la cathédrale de Rouen, il l’applique à sa manière aux paysages naturels, où aux vues de villages campagnards. Les personnages ne sont jamais que des silhouettes faisant ressortir le silence et la plénitude des lieux.  Les jeux réflexifs du ciel et de l’eau sont très souvent mis à profit pour  souligner des harmonies sensibles.   

Les peintures figurant la nature enneigée ont quelque chose de fascinant, tant elles attirent l’œil et irradient des nuances colorées cristallines. Les brumes hivernales sont chatoyantes.

Sisley se fait portraitiste délicat d’une nature où le temps est suspendu (Paysanne sous les arbres fruitiers).    

Curieusement, au contraire de ses contemporains, on ne trouve dans son travail aucune trace du bouleversement industriel de la fin du 19e siècle, pas plus que d’écho de la guerre de 1870. Tout à sa quête artistique, aurait-il été insensible aux événements, comme le fut à propos de la seconde guerre mondiale Bonnard, son cadet,  se disant « de plus en plus enfoncé dans cette passion périmée de la peinture » ?

 

Parcourir la peinture de Sisley, c’est rencontrer d’intéressantes variations techniques, sortes de germes pour ce qui se trame par ailleurs, ou bien est à venir. C’est ainsi que de péniches accostées peuvent évoquer les rives de la Seine vues par Albert Marquet, quelques places ou rues de villages annonceraient doucement le Montmartre de Maurice Utrillo. Parfois des juxtapositions osées de couleurs primaires sembleraient prémices secrètes du Fauvisme, ou bien des touches rapides, contigües, feraient penser à Van Gogh, voire à Cézanne. Celui-ci pourrait davantage venir à l’esprit dans l’ultime période des bords de mer au Pays de Galles, où des à-plats blancs surimposés interviennent paradoxalement comme des réserves.

 

L’intérêt mesuré pour sa peinture se transformera en succès un an après son décès (1899, à seulement 59 ans), à partir du moment où Monet organisera une vente au bénéfice de ses enfants.

 

Hôtel de Caumont - Centre d’art -  3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci de ce commentaire sur Sisley , je vais y aller tranquillement !
Répondre