Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:34

A l’évidence certains le connaissent depuis longtemps, Abd al Malik est un rappeur de grand talent, plusieurs fois lauré par des institutions non négligeables (Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Sacem…).

Il vient de créer à Aix-en-Provence L’art et la Révolte, un spectacle « librement inspiré de l’œuvre d’Albert Camus », dans la ville même où il s’est avéré impossible d’organiser une exposition célébrant celui-ci à l’occasion de l’année capitale Marseille-Provence 2013. Jolie réponse à une lamentable confusion.

Cette création est forte et émouvante à plus d’un titre. Que s’inscrive si nettement dans le sillage de Camus un auteur interprète venu d’un milieu marqué comme  celui du rap est en soi quelque chose de très notable. Né à Paris, quelques années au Congo,  jeunesse difficile dans une banlieue strasbourgeoise, c’est à l’âge de quatorze ans qu’il a découvert L’envers et l’endroit, textes de jeunesse d’Albert Camus, et qu’a débuté sa connivence avec l’écrivain chez qui il a décelé « ce farouche besoin de représenter « son peuple », de représenter les siens et, par eux, de chercher inlassablement le moyen de se connecter à tous. » (L’art et la révolte, programme de salle)

Musique et chorégraphie accompagnent des textes à mi-chemin entre déclamation théâtrale et chant. Certains d’entre eux ont la forme de ballades, le legs lointain de François Villon vient spontanément à l’esprit. L’interprétation d’un texte intitulé Gibraltar, liaison entre les deux rives de la Méditerranée, évocation des tribulations de qui s’interroge sur les origines philosophiques et spirituelles de ce qui peut unir les hommes, fait penser au grand Jacques Brel.

Abd al Malik est un véritable artiste, propre à relativiser bien des préjugés, propre à mettre en question bien des certitudes sécuritaires et ministérielles.

Ce spectacle fait l’objet d’une tournée, le manquer serait dommage.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blogue-note de Jean Klépal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche