Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 22:13

Madrid, Montréal, New York, Tokyo, Le Larzac naguère, Notre-Dame-des-Landes à Nantes aujourd’hui, des mouvements contestataires plus inspirés par H-D Thoreau et Gandhi que par la lutte armée surgissent au sein des « grandes démocraties ». Souvent festif leur mode d’expression est totalement insolite. Ils prennent au dépourvu les gouvernements en place, qui, dans leur incapacité à se mettre en question, ne trouvent rien d’autre que la répression violente pour tenter de répondre à ce qui échappe à leur entendement. Le gouvernement du Québec va même jusqu’à modifier par la loi le droit de manifester, piètre aveu de désarroi et d’impuissance.

 

Vous avez dit démocratie ? La désobéissance civile prônée par Thoreau n’a jamais été admise par le pouvoir dit démocratique. A l’évidence, elle ne peut pas l’être, elle lui est insupportable car elle le provoque dans son essence même.

 

La contestation pacifique ne peut que faire ressortir la brutalité policière de tout Etat. L’expression de divergences individuelles n’est tout simplement pas tolérable.

Vous avez le rituel électoral, tenez-vous en à cela et fermez vos gueules dans les intervalles ! Défense absolue de marcher sur les pelouses et de traverser en dehors des passages piétons !

Innover, contester, réfléchir : des comportements inadmissibles.

Les soviétiques avaient inventé l’internement psychiatrique, en sommes-nous si loin alors que sont déclarés irresponsables, illégitimes, les mouvements des indignés ou les divers réseaux contestataires ?

 

Résister, s’opposer, débattre, sont un devoir absolu face à un pouvoir qui n’est que soumission aux pressions de la planète Finances.

 

Le pouvoir nouvellement mis en place chez nous apporte sans nul doute une atmosphère débarrassée des miasmes fétides issus du précédent. L’air parait devenir plus respirable. L’est-il réellement ? Seules les analyses à venir le diront, on peut à juste titre se montrer très méfiant.

- Le brusque remplacement intervenu à la tête du Ministère de l’Environnement, et la soumission de sa titulaire virée sans ménagement, acceptant honteusement un autre maroquin ;

- les déclarations du Ministre du Redressement productif (beau masque langagier) anciennement clairement opposé à l’exploitation des gaz de schiste, aujourd’hui prêt à « regarder » le dossier  (ce qui ne veut évidemment pas dire le rouvrir…) ;

- la crispation du Premier Ministre sur l’aéroport de N-D des Landes, crispation accompagnée par un notable amollissement des Ecologistes qui faisaient de l’abandon de ce projet la condition de leur entrée au gouvernement ;

- l’acharnement du Président de la République à faire passer l’inscription de la « règle d’or » budgétaire dans l’arsenal législatif,

n’augurent rien de bon.

 

Un discours officiel incontestablement différent, la volonté de Madame la Garde des Sceaux d’introduire des principes de fonctionnement autres dans son administration, de même que diverses mesures non négligeables mais souvent cosmétiques car pas assez appuyées, ne sauraient suffire à masquer les tendances lourdes, qui sont en faveur de l’accommodement « raisonnable » au système existant. Les clameurs obscènes en provenance d’une opposition défaite (pour combien de temps ?) ne sont que pitoyable mise en scène destinée à occulter le vide de pensée de cette fraction de l’hémicycle.

 

Les effets de manche et les coups de menton budgétaires serviront-ils à autre chose qu’à assurer une apparence de changement grâce à laquelle rien de fondamental ne changera ?

 

Pendant ce temps les extrémistes de la droite pure et dure sont aux aguets, avides d’en découdre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blogue-note de Jean Klépal
commenter cet article

commentaires

marie jeanne 23/07/2012 09:57

formidable synthèse, comme d'hab.
dans ma région, le minervois, commencent à circuler sur nos petites routes des camions vibreurs pour détecter le gaz de schiste. des comités de vigilance se sont mis en place mais quel sera leur
pouvoir !

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche