Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 18:40

Frédéric Lordon – Peugeot, choc social et point de bascule article in Le Monde diplomatique, août 2012.

Frédéric Lordon est l’un des signataires du Manifeste d’économistes atterrés (Les Liens qui Libèrent, 2010).

 

Sitôt passées les échéances électorales, le monde politique est rappelé à la réalité par les rebonds de la crise alors que le gouvernement affiche la réindustrialisation comme l’un de ses défis.

Curieux ministère que celui confié à M. Montebourg. Naïveté du titulaire, perversité du Président, ou incantation magique partagée par l’un et l’autre ?

Il se trouve que le « Ministère du redressement productif » s’instaure au lieu de la plus profonde contradiction : celle de la nécessité de transformation du capitalisme mondialisé, sans aucun désir réel de transformation du capitalisme mondialisé, tant est grand et durable le renoncement politique à s’opposer vraiment aux forces de destruction sociale.

Le parti socialiste ne considère-t-il pas depuis longtemps que c’est un signe de modernité de prendre le monde tel qu’il est ? Sa révolte contre le système en place a-t-elle jamais été autre chose que pur effet d’annonce ?   

 

L’affaire PSA pourrait se révéler un cas de trop, cristallisant une situation critique susceptible de faire basculer une situation très détériorée.

Les attaques contre les dirigeants et la famille Peugeot apparaissent assez dérisoires au regard de la nécessité de s’en prendre aux structures d’un système mondialisé broyant PSA comme bien d’autres entreprises.

Les palinodies de M. Hollande se faisant chantre de la « croissance » et se satisfaisant de mesures cosmétiques apparaissent très strictement anecdotiques. La défense vaille que vaille de l’orthodoxie européenne actuelle et celle du couple franco-allemand constituent une illusion toxique dont il est urgent de s’extraire par le rapport de forces, voire l’ultimatum.

 

PSA peut devenir emblème et point de ralliement de la politique d’un mouvement social qui clamerait que Le socialisme de nettoyage, ça suffit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blogue-note de Jean Klépal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche