Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 09:50

Un texte reçu de mon ami Jean-Luc Danneyrolles, le créateur du Potager d'un curieux, à Saignon, dans le Luberon.


La guerre de la semence fait rage, on perd des batailles, les moyens mis en œuvre pour l'appropriation d'un patrimoine génétique plurimillénaire sont sans mesure. Les grands groupes concernés sont prêts à tout pour ce hold-up historique et géant, les états sont pénétrés à tous les niveaux par des lobbies puissants. Incapables de résister, ils collaborent ; l'Europe a mis sa bureaucratie au service des puissances agro-industrielles,
elle achève sa société rurale.
Au niveau planétaire on maltraite le traité international donnant droit aux paysans de semer, échanger, commercer leurs graines librement. Les enjeux de la semence s'invitent dans l'opinion publique, cette dernière est sensible car dans l'histoire rurale mondiale il y une histoire de la graine. Au cœur des problématiques de souveraineté alimentaire, d'une
alimentation agro-écologique, des accaparements et de l'artificialisation des terres, il y a la graine, il y a la graine.

Quand les hommes/femmes violent les lois, les hommes/femmes vont en prison, mais quand les lois violent les femmes/hommes ?

La désobéissance civile n'est pas un choix c'est une détermination naturelle, une obligation non prévue dans l’existence. Alors on va continuer à semer et récolter nos graines contre vents et marrées, lobbies et répression, on va continuer parce que l'on n'a pas le choix, on ne lâchera pas le morceau parce que c'est trop gros, on ne quittera pas le jardin avant la fin de la partie, on va encore faire rêver les gens avec nos graines, et elles vont les nourrir. Nos semences portent en elles le germe des « jours heureux ».
(J-L Danneyrolles, printemps 2013 sur la terre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Blogue-note de Jean Klépal - dans Graines Semences Agro-écologie Désobéissance civile
commenter cet article

commentaires

how to stop snoring 02/06/2014 09:59

Food security is going to become a critical issue in the coming times. It is time to spend more time and effort on the field of farming and agriculture. Only a very few nations like China and Nigeria are considering this seriously.

Alain SAGAULT 06/06/2013 23:33

Vu le beau film soutenu par votre Fondation à tous deux. Le texte de Danneyrolles montre qu'on n'en sortira pas sans casse. Quand j'ai commencé à parler de libéraux-nazis, il y a plus de vingt ans, ce n'était pas par jeu, ce n'était pas un abus de langage, et il devient de plus en plus clair que non seulement je n'exagérais pas, mais que j'étais encore en-dessous de la vérité. J'y reviendrai dans les Remarques en passant 28, si j'ai encore le courage de sonner le tocsin… Une prise de conscience se dessine, mais elle est encore bien trop timide, et la tyrannie financière mondialisée nous cerne chaque jour davantage.

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche