Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

Le Potager d’un curieux : à découvrir, une rencontre rare

7 Mars 2016 , Rédigé par Blogue-note de Jean Klépal Publié dans #Agrobiologie; Biodiversité; Graines et semences;

Le Potager d’un curieux : à découvrir, une rencontre rare

Depuis trois décennies Jean-Luc Danneyrolles cultive et anime son vaste jardin, à La Molière, sur le versant nord du Luberon, dans le pays d’Apt. Homme déterminé, il défend la notion de biodiversité qu’il met en œuvre non seulement par une pratique assidue, mais aussi par la rencontre et l’accueil d’un public très diversifié. Au cours du temps il a formé quantité d’émules et, loin de toute recherche de notoriété, il est devenu une référence dans le domaine.

« La culture de cette extraordinaire biodiversité végétale a révélé d’autres richesses botaniques, animales, archéologiques, et tout naturellement humaine (...) ma tête est une foule de visages oubliés » écrit-il dans la préface de son catalogue 2016.

Son acharnement à faire connaitre des variétés potagères menacées ou en cours de disparition est exemplaire.

Jardinier producteur de graines qu’il commercialise, il est en permanence sur le fil du rasoir. En effet le brevetage du vivant dont Monsanto est le champion fait en permanence flirter cette activité avec l’illégalité.

« J’ai pris conscience de ce qu’était la désobéissance civile, une force de changement. Il n’y a pas plus respectueux de la loi qu’un désobéissant civil » poursuit-il.

>

Le catalogue propose des semences triées manuellement, issues de jardins cultivés en agro écologie (aucun traitement ni en culture, ni en stockage).

On y trouve des collections rustiques : diverses variétés de tomates, des piments de couleur, des laitues, des fleurs annuelles, ainsi que des roses trémières.

Viennent ensuite plus de soixante variétés de tomates, des poivrons, piments, aubergines, courges, concombres, calebasses, pastèques, laitues, herbes à salades, épinards, plantes officinales, légumineuses (haricots et fèves), quelques légumes racines, fleurs vivaces et annuelles.

>

Images, catalogue, références : http://www.lepotagerduncurieux.org

Vente par correspondance.

>

>

>

Le Potager d’un curieux adhère à

Nature & Progrès www.natureetprogres.org

Réseau Semences Paysannes www.semencespaysannes.org

Croqueurs de carottes www.croqueurs-de-carottes.org

>

Jean-Luc Danneyrolles

Association Brouillon de culture
au Potager d’un curieux
La Molière
84400 Saignon

Tel : 0490741495
info[@]lepotagerduncurieux.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui désobéissance, un beau mot pour aujourd'hui encore!<br /> D'autres mots furent eux retournés à mauvais escient contre les femmes.<br /> Christiane Taubira leur a fait un sort ce jour (8/3) sur France culture avec finesse et bien sur grande intelligence, un vrai bonheur! <br /> A réécoutez:<br /> Le dictionnaire critique du sexisme, par Christiane Taubira<br /> L'ancienne garde des sceaux est sur France Culture ce mardi 8 mars 2016 de 8h à 20h, pour la Journée internationale des femmes.
Répondre
O
Merci Jean, j'ai fais suivre .
Répondre
O
Merci Jean, j'ai faiT suivre.
M
Cela me réjouit le coeur. Au Nord on dit que ça nous fait chaud au coeur alors qu'au sud on dirait que cela nous rafraîchit le coeur. C'est comme vous voulez... mais ça fait du bien en tout cas. <br /> Il faut poursuivre cette noble entreprise et la soutenir.
Répondre