Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

La fête est finie

27 Mai 2019 , Rédigé par Blogue-note de Jean Klépal Publié dans #Elections, vote, Europe

La fête est finie, les lampions sont éteints, les derniers commentateurs invités sèchent leurs chausses maculées de vinaigre. Le rideau est retombé sur le vaudeville.

 

L’Ogresse a légèrement souffleté Matamore. Le couple infernal affirme sa primauté, tandis que Fier-à-bras s’est pris une bonne baffe, en dépit de ses efforts et de ses espérances.

Dans son costume vert, Peter Pan se résout enfin à grandir.

Piétinant en fond de scène, une armée de porteurs de hallebardes est passée à la trappe.

Les spectateurs n’occupant qu’un fauteuil sur deux peuvent rentrer chez eux ils seront à nouveau conviés à un programme de la série dans le courant de l’année prochaine. Dans bien des cas, pour les grandes agglomérations,  ils ne connaîtront pas davantage les protagonistes et leurs rôles. Peu leur importera une fois de plus. Ce  serait une bonne occasion pour expérimenter le tirage au sort de responsables désignés, soumis à un contrôle de leurs activités.

Prendre l’air et meubler un dimanche dénué d’intérêt est une occasion à ne pas manquer.

Voter est un devoir, se soucier des enjeux profonds, des duperies, et de la suite n’en est jamais un pour la plupart, trop compliqué.

Qui se pose jamais la question du sens et du bien fondé d’un rituel ? Le geste compte bien plus que la chose.

 

L’Europe, oui, sans retenue, à condition  de savoir de quoi on parle. Certainement pas un blanc-seing donné à des technocrates ne devant de comptes qu’à eux-mêmes et à leurs mentors internationaux hors sol, surtout pas à des instances électives.

Se soucier de la mise en cause et de la transformation des systèmes qui nous conduisent depuis si longtemps à des désillusions est bien plus important que de sacrifier à un pseudo devoir, qui n’est que l’affirmation d’une totale dépossession, donc d’une soumission consentie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Peut-être suis-je hors délai, mais tant pis. J'ai envie d'apporter un brin de réflexion focalisé sur "le<br /> succès inattendu des écologistes aux Européennes".<br /> Le vote vert ne me semble pas exceptionnel. En regardant un peu leurs résultats en France : en 89 :<br /> 7.9%, en 09 : 7.5%, en 19 : 9.3 % ! pas de quoi se montrer triomphaliste !<br /> En Allemagne : 87 : 8.3 %, 02 : 8.6 %, 17 : 8.9% et 19 : 20.5%, oui ce dernier montre une émergence.<br /> Tel un squale alternativement émergeant, puis descendant dans les abysses, remontant donner un<br /> coup de queue à la lune, ces partis aux contours incertains ne convainquent pas vraiment.<br /> La cause écologique ne peut constituer un programme, la prise de conscience des dangers créés par<br /> l'homme contre sa survie sur notre planète progresse, trop tardivement hélas mais elle est là<br /> particulièrement chez les plus jeunes. Aux décideurs désignés quel qu’ils soient d'enfin prendre en<br /> charge maintenant les exigences qui en découlent.<br /> En passant j'exprime un point de vue scientifique, notre planète a une prévision de vie se comptant<br /> en milliards d'années, de l'ordre de 4 me dit un spécialiste très proche *. Elle n'est donc pas en<br /> danger, c'est la survie des espèces, dont les humains, qui l'est.<br /> *Le soleil étant à eu près au milieu de sa vie, il entamera sa fin de vie dans environ 4<br /> milliards d’années, engloutissant les planètes du système solaire dont la Terre. En amont<br /> de cette période il est possible que les conditions de température soient déjà modifiées<br /> par ce processus rendant la vie impossible. Les astronomes essaient d’observer des<br /> étoiles comparables au Soleil en fin de vie pour mieux comprendre ce processus.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai très peu de légitimité, moi le non-inscrit.<br /> <br /> Il faut dire que je me sens plus proche "de peuplades" non entrées dans l'Histoire (avec un grand H).<br /> Il faut dire que je me sens plus proche de Homo neanderthalensis que de certains, soit-disant, descendants des Lumières.<br /> <br /> J'arrête là, j'ai pris ma part de légitimité, pour ne pas trop inciser la décence de l'Homme occidental éclairé.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
I
à la virgule prés, <br /> exactement mon idée, <br /> l'humour en plus !<br /> merci.<br /> toujours une joie de vous lire, <br /> que je sois d'accord ou pas d'ailleurs, <br /> mais cette fois, <br /> c'est simplement et tristement jubilatoire...<br /> bises de forcalquier
Répondre