Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

Une Sainte est passée à Marseille

11 Novembre 2019 , Rédigé par Blogue-note de Jean Klépal Publié dans #Amma, ashram, Kerala, Lord Krishna, Auroville, Shri Aurobindo, Antonin Artaud

 

À Marseille, des heures d'attente pour embrasser Amma, la gourou indienne, titre La Provence du 5/11/2019.

Des milliers de personnes se sont déplacées pour l’événement.

Voilà qui ravive des souvenirs personnels.

 

Fin 2001, sixième séjour en Inde, visite de l’ashram d’Amma, à Amritapuri, Etat du Kerala (cf. J.K. Carnet indien, Gros Textes éd. 2007), extraits de mes notes d’alors :

 

Edifié en pleine jungle, sur une péninsule à laquelle on accède en pirogue, nous découvrons un incroyable complexe, aussi énorme que hideux. Des immeubles de onze étages, un temple, de nombreux bureaux, un grand hall, des boutiques et des cafés, nous sommes dans quelque Palais des Congrès en pleine nature. Ces constructions sont insolentes. Le béton, armé n’a rien changé aux canons esthétiques traditionnels, il se contente de les rendre totalement ridicules. Tout cela a été bâti autour de la hutte, néo grotte de Lourdes ou étable de Bethléem, où est née Amma, gourou du lieu (Gu ténèbres, Ru dissipateur). Celle-ci est sanctifiée de son vivant, son portrait est partout, comme celui du Roi ou du Président dans les Etats totalitaires. 

Présence de beaucoup d’occidentaux pâles et convenus, aux sourires niais de dames patronnesses, des indiens aussi. Plus de mille personnes sont ici réunies. Une affichette indique 1 230 000 visiteurs en sept mois. Très peu de communication entre les personnes, chacun est dans sa bulle. A trois, nous sommes parfaitement repérables, personne n’a cherché à entrer en contact avec nous.

Nous sommes conviés à une réception introductive animée par une équipe de nonnes occidentales, vêtues de blanc, parlant bas avec componction. Dans la chambre qui nous est attribuée nous attend un livret présentant Amma, qui, dès son premier vagissement est apparue différente. « Au matin du 27 septembre 1953 dans un petit village de la côte du Kerala, naquit une petite fille. Ses parents l’appelèrent Soudhamani. Alors que les bébés, d’ordinaire, pleurent à la naissance, Soudhamani vint au monde le visage illuminé d‘un sourire radieux… » Etc., etc.

Le dépliant d’accueil conseille de ne pas « frayer avec les villageois des alentours (car) cela pourrait entraîner des rumeurs… ». Lesquelles, à quel propos ?

Avant le dîner, fumigations devant le portrait de la Sainte. Les fruits du petit-déjeuner sont garantis bénis par la Sainte (kasher ou hallal ?).

Amma part bientôt pour une tournée en Inde. Elle donne son darsham (bénédiction à l’occasion d’une rencontre avec un Saint) au temple. Elle étreint à tout va des heures durant des malheureux en quête d’un peu d’attention et de tendresse.

Je suis révulsé, je retrouve les mêmes aigreurs, les mêmes bouffées d’hostilité, qu’il y a près de trente ans à Auroville ou à l’ashram Shri Aurobindo de Pondichéry.

Nous ne ferons pas de vieux os ici. Cette expérience marquante est salutaire, elle suffit. La cause est entendue, nous fairons cap au sud. Ce n’est pas cette Inde-là qui nous fascine.

Quelques jours plus tard, un indien précédemment rencontré, originaire du territoire sur lequel est établi l’ashram, me confiera que dès son enfance Amma avait un comportement curieux. Elle aurait miraculeusement rencontré Lord Krishna et se serait mise à prédire des événements… Des gens sont venus la voir, ils ont contribué à sa notoriété. Peu à peu elle a été connue, et maintenant il s’agit d’un business international auquel les locaux ne prêtent aucune attention. Il n’est jamais allé la voir, et ne croit pas du tout à sa sainteté. Elle est beaucoup plus célèbre en Occident qu’en Inde. Toutefois, il est vrai qu’elle fait construire des maisons pour les pauvres, et qu’elle intervient en faveur des orphelins. Pour lui, la religion n’est en rien concernée par tout cela.

D’où viennent les capitaux ? Quelles banques derrière cette multinationale ? Amma voyage beaucoup, USA, Japon, Europe, Inde, Océan indien, Australie. Elle possède à coup sûr un remarquable sens des affaires et a su réunir une solide équipe de managers. Je pense aux prédicateurs étasuniens. Son ashram compte des délégations en France, à l’île Maurice, à la Réunion, en Belgique, Suisse, Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre, Allemagne, Espagne, Finlande, aux Etats-Unis et en Argentine.

Le culte de la personne fonctionne à plein. Intercesseur auprès du Divin, elle en serait la traductrice, complètement identifiée à la Source.

Je vocifère avec les mots d’Antonin Artaud.

Qui est le plus à honnir ? Cette Amma ou les dévots qui  l’encensent et  se soumettent ?

 

Fin 2019, Amma est à Marseille, et ça marche toujours, avec un scénario inchangé. Nous sommes face à un analyseur propre à nous donner un aperçu du total désarroi de notre époque, en manque de repères, de contacts humains, de réflexion, de rêve, d’utopie. Les cartes sont totalement brouillées, la religiosité bigote s’engouffre dans la brèche. Qu’on ne vienne surtout pas me parler de spiritualité !

Effrayant, démoralisant à l’extrême.

Pas étonnant que l’aventurisme reprenne du poil de la bête en Occident (Etats-Unis, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Turquie, Hongrie, Pologne, Brésil, Bolivie...) Pas étonnant que quelques dangereux crétins illuminés soient aux manettes des principaux Etats. La démocratie représentative est à bout de souffle. Surtout cesser de lui faire du bouche à bouche ! Le temps nous est cruellement compté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Jean, Christine, Céline, ... prenez moi dans vos bras ! C'est divin ! Pourquoi aller chercher midi à 14 h !
Répondre
M
L'esprit magique et le désir de soumission marche toujours. L'homme a besoin de rêves et non de raison., de religions (y compris de totalitarismes) plutôt que de la réalité Les manipulateurs le savent, les dictateurs, la publicité, les réalités-show et autres jeux de cirque aussi. Mieux vaut mettre la tête dans le sable ou dans les bras d'un gourou que de regarder les inégalités sociales et l'urgence environnementale (les deux étant liés). Les êtres de pouvoir et les soumis volontaires sont collés à la même pièce d'or.
Répondre
A
Qui profite de l'argent ? Pauvres, orphelins, veuves., hopitaux dont un de pointe, université, aide lors de catastrophes naturelles. Je l'ai vu donner des chèques à l'ashram à un ministre pour lutter contre la pollution du gange etc. Personnellement je n'apprecie pas l'ambiancel la basmais rester des heures à embrasser et des jours entiers à travers le monde je ne crois pas qu'elle profite de quoi que ce soit !! Je ne choisis pas son"job"!
Répondre
S
Combien d'accord ! Ces manipulateurs en quête de fric et de pouvoir m'ont toujours riinspiré un irrésistible dégoût. Rencontré il n'y a pas deux ans à Venise un photographe et son amie BCBG bobos de luxe piliers d'Auroville dont le pharisaïsme et la bonne conscience inoxydable, l'infernal toupet et le mépris envers qui n'a pas atteint leur "degré de sagesse" ont fini par nous faire sortir de nos gonds un ami et moi. Nous les avons pourris comme ils le méritaient, ces authentiques salauds – du coup soudain beaucoup moins zen qu'ils ne voulaient le paraître…
Répondre