Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

Note de lecture (2)

25 Mai 2012 , Rédigé par épistoles-improbables - Blogue de Jean Klépal

Régis Debray - Rêverie de gauche - Flammarion, 10 €.

Un petit livre (103 pages assez denses) dont la lecture est du plus haut intérêt.

 

Debray réfléchit sur l'histoire politique récente et vagabonde dans l'histoire des idées et des comportements. C'est très stimulant et lucide, pas toujours facile, ce qui en fait notamment le prix. Une écriture intelligente qui requiert attention et réflexion, deux ingrédients de moins en moins répandus dans nos contrées.

Le livre est articulé en quatre temps :

1 - l'Argent (et les effets du milieu)

2 - Le Temps (et la mémoire)

3 - Les Mots (et les dérives mortifères du langage)

4 - Le Rire (et la dérision)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Alain Finkielkraut est un personnage hautement clivant. En allant Place de la République, il savait évidemment qu’il risquait d’entrainer des réactions. Sa venue n’était pas neutre, non dénuée d’une part de provocation. Et maintenant il se présente comme une victime auréolée de sa bonne foi. Rigolade. Quelques personnes se sont emportées, dommage sans doute. Dommage d’avoir mis l’accent sur lui, ne pas lui prêter attention eut été préférable. Cela n’est rien d’autre qu’un détail de peu d’importance au regard de ce qui se joue, détail dont les médias adorent faire leurs choux gras, relayés à qui mieux-mieux. Il en est de même pour les « casseurs ». L’arbre cache aisément la forêt à qui refuse le paysage entraperçu.
Répondre
M
Les participants debout dans la rue qui ont chassé Alain Finkielkraut comme s'il était un malpropre jettent sur eux-mêmes et un peu sur le mouvement le discrédit. Je suis très très déçue. Si j'ai bien entendu qu'il a répondu à une jeune fille: Pauvre conne! il s'est lui-même aussi discrédité. Comme on dit au Québec: C'est ordinaire... (pour dire décevant et médiocre) Mon interprétation; Vous pouvez venir discuter avec nous mais à la seule condition de partager nos idées.... Quel intérêt? C'est réconfortant de penser pareil ensemble mais à ce compte là, on reste tranquilles dans son salon.
Répondre