Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 08:27

Régis Debray - Rêverie de gauche - Flammarion, 10 €.

Un petit livre (103 pages assez denses) dont la lecture est du plus haut intérêt.

 

Debray réfléchit sur l'histoire politique récente et vagabonde dans l'histoire des idées et des comportements. C'est très stimulant et lucide, pas toujours facile, ce qui en fait notamment le prix. Une écriture intelligente qui requiert attention et réflexion, deux ingrédients de moins en moins répandus dans nos contrées.

Le livre est articulé en quatre temps :

1 - l'Argent (et les effets du milieu)

2 - Le Temps (et la mémoire)

3 - Les Mots (et les dérives mortifères du langage)

4 - Le Rire (et la dérision)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by épistoles-improbables - Blogue de Jean Klépal
commenter cet article

commentaires

Blogue-note de Jean Klépal 18/04/2016 09:07

Alain Finkielkraut est un personnage hautement clivant. En allant Place de la République, il savait évidemment qu’il risquait d’entrainer des réactions. Sa venue n’était pas neutre, non dénuée d’une part de provocation. Et maintenant il se présente comme une victime auréolée de sa bonne foi. Rigolade. Quelques personnes se sont emportées, dommage sans doute. Dommage d’avoir mis l’accent sur lui, ne pas lui prêter attention eut été préférable. Cela n’est rien d’autre qu’un détail de peu d’importance au regard de ce qui se joue, détail dont les médias adorent faire leurs choux gras, relayés à qui mieux-mieux. Il en est de même pour les « casseurs ». L’arbre cache aisément la forêt à qui refuse le paysage entraperçu.

micheline (de Montréal) 18/04/2016 03:05

Les participants debout dans la rue qui ont chassé Alain Finkielkraut comme s'il était un malpropre jettent sur eux-mêmes et un peu sur le mouvement le discrédit. Je suis très très déçue. Si j'ai bien entendu qu'il a répondu à une jeune fille: Pauvre conne! il s'est lui-même aussi discrédité. Comme on dit au Québec: C'est ordinaire... (pour dire décevant et médiocre) Mon interprétation; Vous pouvez venir discuter avec nous mais à la seule condition de partager nos idées.... Quel intérêt? C'est réconfortant de penser pareil ensemble mais à ce compte là, on reste tranquilles dans son salon.

Présentation

  • : Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal
  • : Remarques, réflexions, parti-pris et jets de vapeur sur la vie qui va et ses détours.
  • Contact

Recherche