Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistoles-improbables - Blogue-notes de Jean Klépal

La maison brûle

30 Août 2019 , Rédigé par Blogue-note de Jean Klépal Publié dans #Néron, Amazonie, Le Héron, Médiapart, Arrêt sur images, Reporterre

La maison brûle. Il y a le feu partout. Des nuages de cendres se déplacent à folle allure, ils agrègent au passage des microparticules de plastique propres à ensemencer les terres vierges.

Un Néron brésilien lance ses invectives sur fond d’incendie amazonien.

Des petits hommes se réunissent, ils palabrent, ils se satisfont et repartent contents. Un non-désaccord est déjà un presque accord… Embrassons-nous Folleville.

Commençant à réaliser qu’il serait bon pour leur avenir immédiat de réagir, ils prennent la pose.

Etre ou paraitre, ça les connait. Gardons-nous des espoirs fallacieux, attention à toute naïveté spontanée.

Vite quelques phrases chocs, vite la presse agrémentée pour relayer à qui mieux-mieux, et laver à grandes ondes ses usagers à coup d’informations romancées.

Les petits hommes, un peu gênés aux entournures, pressés de se prolonger et de se survivre à eux-mêmes, disent enfin ce qu’ils taisaient soigneusement jusqu’à présent.

Après tout, c’est déjà ça. Ils commencent peut-être à faiblement percevoir les attentes et les exigences de ceux sur le dos desquels ils satisfont en permanence leur appétit de pouvoir.

Il est tard, il est très tard.

Pourquoi seulement maintenant, alors que la maison brûle et qu’on ne peut plus le cacher ? Elémentaire mon cher Watson, mais pas une raison pour faire la trop fine bouche. Cf. la Fable du héron.

Engagements de façade ? Il se pourrait bien. Cependant ce qui est dit n’est pas tout à fait rien. Ce qui est dit peut laisser des traces, donner des idées, susciter des envies. De là à engager profondément les locuteurs…

 

Pour se tenir informé, pour alimenter quelque réflexion, pour tenter d’éviter autant qu’il se peut le décervelage ambiant, la presse institutionnelle est évidemment hors-jeu, en ce qu’elle ne cesse de dérouler le tapis rouge devant ses propriétaires mandants.

 

A titre documentaire, outre Médiapart (sur abonnement, www.mediapart.fr) deux sites indépendants, également libres de toute publicité payante, souvent intéressant, sourciers d’informations tronquées ou censurées ailleurs :

 

- Arrêt sur image, sur abonnement

Enquêtes et chroniques quotidiennes ; émission hebdomadaire

Déconstruction des narrations médiatiques, quel que soit le support  

www.arretsurimages.net

 

- Reporterre, quotidien de l’écologie, accès libre

Pour l’équipe éditoriale, l’écologie est la question historique et politique majeure de ce début de 21e siècle.

Les problématiques environnementales et sociales sont étroitement liées.

https//reporterre.net

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article